Souhaitez-vous acquérir une piscine et l’installer au sein de votre jardin ? Vous vous voyez dans un magnifique et immense bain à savourer vos journées ensoleillées ? Ce qu’il ne faudrait pas oublier, c’est que vous retrouverez de nombreuses piscines sur le marché. Elles s’alignent pour tous les goûts et, quel que soit votre budget, il y a celle qui pourra satisfaire vos attentes.
Toutefois, le choix de votre piscine de rêve implique la prise en compte de nombreux critères afin de garantir une réussite de votre projet. Aujourd’hui, nous vous donnons l’occasion de choisir la meilleure piscine en vous faisant découvrir les différentes variétés que vous pourrez rencontrer. Leurs prix, ainsi que leurs avantages, points faibles et autres éléments les distinguant, passeront tous au peigne fin.
Les différents éléments qui doivent être considérés dans le choix réussi d’une piscine
Afin de bien choisir votre piscine et assurer l’aménagement parfait de votre jardin, vous pouvez prendre en compte moult critères. Il s’agit entre autres :
Du budget
Vous devrez véritablement voir clair dans votre budget. Les piscines existent en toute gamme et à divers prix. Il faut également souligner que le coût des travaux n’est pas à banaliser ni celui de l’entretien chaque année.
Le type de terrain et la superficie de votre jardin
Ces deux points sont très importants pour le choix de sa piscine. En effet, il vous faut un minimum de superficie pour que le tour du bassin soit réalisé et pour l’installation d’un local technique. Le terrain doit aussi être pris en compte, car ce dernier peut être plat, avoir une pente ou des rochers, ou être meuble. Ces paramètres pourront déterminer les variétés de piscines qui conviendront, la taille adéquate, la structure, etc.
Les normes en vigueur
C’est aussi un point capital auquel il faudra jeter un coup d’œil. Dans ce cas, n’hésitez pas à vérifier le plan d’urbanisme de la commune dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez alors entrer en contact avec la réglementation qui s’applique. Par ailleurs, précisons que les piscines enterrées ainsi que celles semi-enterrées nécessitent l’obtention d’un permis de construire. Elles doivent aussi être munies d’un système sécuritaire qui permettra la prévention face aux risques de noyade.
L’utilisation à laquelle la piscine est destinée
Un autre point important à considérer lors du choix de votre piscine est l’usage que vous souhaitez en faire. Cela pourra vous permettre de construire une piscine qui pourra faire le bonheur de toute votre famille.
Désirez-vous que l’eau soit légèrement profonde ? Souhaitez-vous la munir d’un couloir de nage ? Votre piscine doit être très large et longue pour vous permettre la réalisation des longueurs ? Ambitionnez-vous de mettre en place une piscine très profonde afin de favoriser le saut aux enfants ? Préférez-vous plutôt une piscine chauffée ou pouvant être couverte durant toute l’année ? Voilà des questions qui pourront vous guider vers un choix plus abouti.
À la découverte des diverses piscines que vous pouvez rencontrer sur le marché
Comme souligné plus haut, les piscines existent en tout genre. Votre choix sera alors fonction du prix, mais aussi de la facilité qu’elles offrent en termes d’installation et de leur durabilité.
La piscine hors-sol autoportante
- Avantages : ce genre de piscine est rapide à mettre en place. Aussi, les piscines hors-sol autoportantes sont démontables et peuvent être transportées en fonction des modèles. Certains modèles proposés en kit favorisent l’installation par soi-même. Enfin, ce genre de piscine ne demande pas l’acquisition d’un permis de construire.
- Inconvénients : Les dimensions du bassin sont souvent restreintes, surtout en profondeur. La plupart du temps, elles sont peu esthétiques et n’intègrent pas toujours un système sécuritaire contre la noyade. Si la surface doit dépasser les 10m², ou si le bassin doit franchir 1m de hauteur, les travaux doivent être déclarés.
La piscine hors-sol gonflable
- Avantages : encore appelée mini-piscine balnéothérapie, cette piscine est facile à installer et légère. Elle ne nécessite pas l’acquisition d’un permis de construire.
- Inconvénients : elle offre moins de résistance et les dimensions de son bassin sont limitées. Comme dans le cas précédent, les travaux doivent être déclarés si la superficie dépasse les 10m² ou lorsque le bassin sera au-dessus de 1m en termes de hauteur.
La piscine hors-sol en bois
- Avantages : Il s’agit d’un matériau de longue durée et esthétique.
- Inconvénients : Le bois doit être régulièrement entretenu. Une déclaration des travaux est obligatoire si la surface franchit les 10m² ou si le bassin fait une hauteur de plus de 1m.
La piscine semi-enterrée
- Avantages : idéal pour un terrain en pente, il convient notamment aux surfaces ayant du relief ou à celles compliquées à creuser.
- Inconvénients : s’installe seulement si vous êtes le propriétaire du terrain. Elle nécessite l’acquisition d’un permis de construire et oblige la réalisation de travaux de terrassement.
Piscine enterrée
- Avantages : représente la catégorie de piscine la plus durable. Il peut se proposer en diverses formes et est réalisable à l’aide de différents matériaux. On peut également trouver des modèles sur-mesure.
- Inconvénients : accessible seulement pour les propriétaires de terrain. Nécessite la possession d’un permis de construire et la réalisation de travaux de terrassement.
Enfin, les piscines hors-sol ont cette capacité à s’adapter à n’importe quel jardin et à tout budget. Il s’agit en réalité de la seule façon d’avoir une piscine chez soi sans réaliser de travaux. Les piscines enterrées par contre font partie de la catégorie qui demande assez de travaux de construction.
Cependant, elles offrent une durée de vie très étendue. Leur coût de réalisation est également considérable. Par ailleurs, avant d’opter pour une piscine, demandez à ce que des professionnels vous établissent des devis. Vous pouvez également faire usage de certaines plateformes en ligne pour avoir un aperçu des coûts de réalisation.
La forme de bassin vers laquelle se tourner pour sa piscine
La forme qu’aura le bassin d’une piscine est beaucoup plus fonction des objectifs d’utilisation ainsi que de vos goûts en termes d’esthétique. Mis à part les bassins de piscine sur-mesure, on rencontre également des bassins de formes rectangulaires, ovales, etc.
- La piscine sur-mesure (forme libre)
C’est celle qui s’adapte de la meilleure façon à un jardin puisqu’elle est personnalisée. Elle vous octroie la possibilité d’instaurer divers espaces dans un même bassin. Ainsi, vous pouvez délimiter une zone de saut qui envoie des éclaboussures et une zone dédiée à la nage. Il vous est également possible de concevoir une zone jacuzzi voire une zone d’une petite profondeur afin de bronzer quand vous n’êtes pas totalement immergé. Néanmoins, les piscines taillées sur-mesure demandent un budget plus important.
- Les piscines en forme rondes, en haricot ou ovales
Ces types de piscines sont aussi très demandés à cause de leur capacité à s’harmoniser avec l’environnement dans lequel elles se retrouvent. En plus, elles favorisent une bonne circulation autour du bassin. Néanmoins, il n’y a que la piscine ovale qui sera en mesure de permettre la réalisation des longueurs de nage.
- Les piscines rectangulaires
Il s’agit des plus classiques qui existent. Avec ces piscines, vous pourrez obtenir diverses profondeurs de bassin tout comme accès. Si vous aimez les jeux d’eau, sachez qu’elles répondent à ce besoin tout comme à celui de la natation.
- La piscine en couloir
Encore connue sous l’appellation ‘’couloir de nage’’, elle est beaucoup plus consacrée à la pratique du sport. Si vous souhaitez réaliser des sauts ou des jeux d’enfants, il n’est pas conseillé de la choisir.
Le type de matériau pour le choix de sa piscine
De nombreux matériaux interviennent dans la réalisation des piscines. Il s’agit notamment du béton, du bois, du polyester, tout comme du PVC ou de l’acier.
- Le béton
Ce type de matériau convient aux piscines enterrées ou semi-enterrées. Qu’il soit coulé, projeté ou même en parpaings, il vous offre la possibilité de construire des piscines personnalisées et pouvant durer de très longues années. Toutefois, ce matériau doit obligatoirement être complété avec un revêtement de bassin. Ce dernier peut être du liner, de l’enduit, de la peinture, du carrelage, etc. À ceux-ci s’ajoutent les margelles qui sont en réalité des dalles qui entourent la piscine. Pour finir, vous devrez joindre un professionnel pour la construction d’une piscine en béton.
- Le bois
Il s’agit d’un matériau de piscine qu’on retrouve le plus souvent dans le cadre des piscines en kit hors-sol et celles semi-enterrées. Au sein d’un jardin, cette piscine propose un rendu digne du naturel et tout aussi esthétique. Le hic avec une piscine en bois, c’est que le bois exige un entretien fréquent surtout pour les endroits où il est trop exposé au soleil et à l’humidité.
- L’acrylique ainsi que le polyester
Il s’agit de deux matériaux qu’on retrouve chez les piscines coque. Celles-ci sont conçues en usine dans des dimensions et formes standards. La pose est donc plus facile. Le point positif avec ces matériaux est lié à leur cout. Certes, ils exigent un terrassement. Cependant, la piscine coque ne demande pas autant de travaux comme pourrait être le cas d’une piscine en béton.
- Le PVC et l’acier
Il s’agit des matériaux utilisés dans le cadre des piscines hors-sol. On leur note deux avantages. Leur coût ainsi que le fait qu’ils soient faciles à installer. Les piscines en PVC sont disponibles en kit, vous permettant de les monter sans faire appel à un professionnel. Dans la majorité des cas, le PVC est proposé en couleur grise ou blanche. De plus, vous pouvez tomber sur des modèles qui prennent l’allure des nervures du bois.
Le choix du revêtement de piscine
Choisir le revêtement de votre piscine nécessite une attention particulière. Avec un bon revêtement, vous bénéficiez d’un excellent confort. Il en est de même pour la pérennité et le côté esthétique de votre piscine.
Le liner
Généralement, les piscines enterrées ou semi-enterrées, hors-sol et autres sont favorables au liner. Ce dernier est en réalité un tissu souple et assez résistant, élaboré en PVC. Il est en mesure de s’adapter à n’importe quelle forme de piscines et offre beaucoup de douceur au toucher.
Très souvent, les liners se déclinent en une couleur bleue afin de donner l’apparence d’une eau de la même couleur. Toutefois, on en retrouve qui se proposent dans d’autres couleurs avec un peu plus de nuances. Certains liners jouissent d’un renforcement dénommé ‘’armés’’ et représentent donc la haute qualité. Enfin, la durée de vie du liner peut s’étendre sur près de 10 ans.
Le carrelage
En lieu et place du liner, vous pouvez vous tourner vers un carrelage afin que les parois et le fond du bassin soient couverts. Vous pouvez alors choisir la forme et la couleur qui vous convient, tant elles sont diverses et multiples. Par ailleurs, l’avantage du carrelage est surtout au niveau de la grande résistance qu’il offre vis-à-vis des produits qui entrent dans le cadre du traitement de l’eau.
C’est donc un moyen qui permet au revêtement de durer plus longtemps. En plus, il répond favorablement en termes d’esthétique et ajoute une nouvelle validation à la piscine enterrée. Néanmoins, la couverture d’une piscine par du carrelage exige des connaissances pour assurer une excellente isolation. À cela, il faut ajouter le fait que le coût revient plus colossal en comparaison aux autres types de revêtements. Cela s’explique surtout par la durabilité qu’il offre.
Autres types de revêtements
Depuis un moment, on retrouve de nouveaux produits destinés au revêtement des piscines. Il s’agit surtout de l’enduit, de la peinture, ainsi que du béton ciré. Les points communs entre ces trois matériaux sont entre autres :
- Leur facilité d’installation ;
- Le fait qu’ils soient en mesure de s’adapter à n’importe quelle forme de piscine ;
- Une facilité en termes d’entretien ;
- Le nombre illimité de couleurs et de motifs.
Notons que la piscine coque polyester ainsi que celle acrylique n’exigent aucun revêtement de piscine. Dès lors qu’elles sont livrées, elles sont prêtes à être installées.
Le choix des dimensions de votre piscine : comment faire ?
Un point des plus importants est sans doute la taille de votre piscine. La superficie dont dispose votre jardin sera un facteur clé ici. Vous devrez également dédier un espace pour le local technique de votre piscine ou pour d’autres activités. Le choix des dimensions dépendra aussi de vos souhaits.
Une piscine rectangulaire de type classique fait une superficie de près de 32m². À moins de 10m², on parlera plutôt d’une mini piscine. Par rapport à la longueur, soulignons que plus cette dernière est grande, plus la nage sera agréable. En exemple, retenez qu’un bon couloir de nage doit faire au moins 10 m en termes de longueur.
Enfin, la profondeur d’une piscine sera fonction des besoins que vous aurez établis. Une profondeur de 1,30m est idéale pour la nage. Par contre, pour plonger ou réaliser des sauts, il faudra descendre jusqu’à 2,20m.
Les coûts à prévoir pour votre piscine
Le prix d’une piscine sera énormément influencé par les dimensions de cette dernière, les matériaux impliqués, et les équipements annexes. En résumé :
- Pour un modèle simple hors-sol et en kit, prévoyez minimum 150 euros sans la pose (n’exige pas toujours de main-d’œuvre) ;
- Pour les autres catégories de piscines : les prix augmentent en fonction des particularités exigées. Il faudra prévoir entre 15 000 et 50 000 euros sans la main-d’œuvre. Cette dernière tourne entre 500 et 5000 euros en fonction de la complexité du travail sur le terrain et de l’importance des travaux voire du type de matériau impliqué.
Le choix de votre piscine variera en fonction de vos besoins. Chaque type de piscine propose des particularités, des avantages et inconvénients. Grâce à tous les critères précédemment développés, il vous sera enfin possible d’opter pour la meilleure piscine.