Votre jardin est-il envahi par le lierre au point où vous ne souhaitez plus en entendre parler ? Le lierre est une plante qui peut apporter un plus dans le décor de votre maison. Cependant, il faut l’entretenir et définir ses limites constamment. La moindre négligence peut faire du lierre un énorme nuisible pour votre habitation.
Cet article vous propose des solutions pratiques et efficaces pour réussir à détruire durablement le lierre dans votre maison. Lisez plutôt !
Eliminez au plus vite du lierre chez vous
Vous le savez sans doute déjà que le lierre encombre très rapidement le jardin et de ce fait, nuit à la croissance des autres plantes. Mais savez-vous que le lierre peut être un danger pour votre cadre de vie ? En effet, le lierre abîme la structure de votre maison en envahissant les murs. Cette plante rampante au feuillage toxique et dense habille votre habitation de la base à la toiture, en passant par les balcons et la terrasse.
Elle colporte ainsi un peu partout, les nuisibles qui s’attaquent aux matériaux. Cela fragilise très considérablement la toiture qui se détache, l’ossature du bâtiment et les revêtements. Cet état des choses ne permet pas de se sentir à son aise et peut être source de maladies. Il est indispensable de faire un état des lieux du niveau d’envahissement de cette espèce végétale pour évaluer les dégâts et prendre les mesures idoines.
Commencez par retirer le lierre de tous ses supports
A cette étape, vous avez plusieurs possibilités…
A l’aide des outils
Pour vous débarrasser de toute la végétation rampante dans votre maison, servez-vous d’une cisaille ou d’un sécateur. Le lierre est une plante assez toxique et elle renferme dans son feuillage dense énormément de nuisibles. De ce fait, protégez-vous en portant des gants et un masque. Pour réussir à arracher sans difficultés les tiges de lierre, arrosez-les suffisamment d’eau. Cette astuce permet de les ramollir afin qu’elles soient plus aisées à détacher à la main.
Gardez à l’esprit qu’il est plus simple de retirer le lierre en commençant par les tiges du haut. Celles-ci sont plus tendres et donc, moins difficiles à arracher. En ce qui concerne les ramifications plus dures, la cisaille ou le sécateur entrent en jeu. Une fois le feuillage de lierre retiré, nettoyez les murs à l’aide d’une brosse assez dure et pour ce qui est du jardin, servez-vous d’un râteau à mailles fines.
A l’aide des recettes de grand-mère
Pour éliminer le lierre (sur des superficies raisonnables), aspergez-le suffisamment d’eau très chaude éventuellement renforcée avec du lait de chaux, d’eau de javel ou du sel. Cette méthode simple est très efficace à condition de la répéter au moins une fois par semaine pendant une durée de deux à trois semaines. Epargnez au préalable les autres plantes car l’eau chaude est très agressive pour les végétaux. Pensez également à vous protéger ou confier la tâche à un professionnel.
A l’aide des désherbants
Il faut reconnaître que bien qu’efficace, la méthode conventionnelle pour débarrasser les espaces du lierre est assez laborieuse. Si l’espace occupé par la plante rampante est conséquent, le recours aux outils n’est pas recommandable. Il existe des composés chimiques qui, au bout de dix jours au plus, viennent au bout des tiges de lierre qui envahissent votre maison. Les herbicides sont nocifs pour le sol et pour les plantes que vous désirez sauvegarder.
Tâchez donc de les couvrir convenablement avant de procéder à la pulvérisation. Pour celles qui sont assez encombrées, dégagez- la en vous servant de la première méthode. Prenez le soin de lire attentivement et de respecter les précautions d’emploi ainsi que le dosage. Les désherbants chimiques doivent être utilisés rarement.
Détruisez ensuite les racines
Ici aussi, vous avez une multitude de possibilités…
A l’aide des outils
Le lierre pousse très rapidement et envahit de plus bel l’espace. Pour éviter cela, agissez sur les racines. Dès que vous finissez de retirer tout le feuillage, servez-vous d’une pelle pour creuser et atteindre chaque racine en profondeur. Lorsque vous atteignez suffisamment la racine, enlevez-la à l’aide de vos mains si possible.
Dans le cas contraire, utilisez un coupe- branches ou un sécateur. Le lierre est assez tenace comme plante ; ne soyez donc pas surpris de le voir refaire surface. Aussitôt que les racines se régénèrent, coupez-les le plus bas possible. En répétant cela à intervalles réguliers, vous parviendrez à venir à bout de cet envahisseur végétal.
A l’aide des recettes de grand-mère
Il existe également des astuces naturelles pour éradiquer les racines de lierre. Ainsi, vous pouvez répartir sur les racines une quantité considérable de gros sel de mer. Pour renforcer cette opération et obtenir des résultats plus rapides, vous aspergez les racines d’eau bouillante. A défaut d’eau, éparpillez sur les racines de la cendre chaude de bois ou de charbon de bois.
Afin de prévenir une éventuelle repousse de lierre, préparez un désherbant naturel à pulvériser. Vous avez juste besoin de sel iodé, de vinaigre blanc et d’eau. Pensez- à fertiliser après, le sol avec du compost avant de l’exploiter à nouveau.
A l’aide des désherbants
Si les deux premières méthodes semblent trop laborieuses et longues, les désherbants chimiques rapides et efficaces vous satisferont. Il est question de les appliquer directement sur les racines pour tuer définitivement le lierre.
Au bout d’une semaine, votre demeure est débarrassée du lierre. Il est toutefois judicieux de faire appel à un professionnel, surtout s’il s’agit d’une grande superficie à traiter. L’usage des désherbants chimiques est nocif à la santé et l’environnement, faites-en usage, en dernier recours.
Recette de désherbant naturel
Il suffit de bien mélanger un kilogramme (1 kg) de sel iodé et deux cent millilitres (200ml) dans cinq litres (5 L) d’eau. Pour l’utilisation vous allez simplement pulvériser l’espace concerné. N’en abusez pas non plus car l’excès pourrait nuire au sol.
On retient que pour réussir à débarrasser votre maison du lierre qui l’envahit, il faut d’abord retirer le feuillage en arrachant les tiges de lierre. Ensuite, agissez sur la racine pour empêcher la repousse. Enfin entretenez l’espace pour prévenir une éventuelle réapparition.